ETUDE DE CAS

Faire revivre une marque
fondée il y a 130 ans

Mon client , fabriquant de chaussures de luxe et détenteur d’une marque emblématique fondée il y a 130 ans souhaitait la faire revivre grâce à de nouvelles lignes créatives et une conception innovante. L’idée était d’allier savoir-faire traditionnel avec des technologies nouvelles comme la prise de mesure numérique pour aboutir à un chaussant sur mesure, et la 3D permettant de réaliser les formes à partir de ces mesures à l’infini.

STYLISTE
DEVELOPPEUR
SOULIER

Objectifs de ma mission

Ma mission était plurielle : d’une part, créer des modèles design et innovants, tout en retrouvant ou conservant, des savoir-faire disparus ou rares, comme concevoir des souliers entièrement cuir ( première de montage cuir , peausseries fines , piqure petit point , fil 121 , bout-dur et contrefort cuir.

D’autre part, former ou orienter son équipe à ce savoir-faire. Ensuite, allier à l’ensemble, les nouvelles techniques à ma disposition, comme la réalisation de talon en 3D.

Enfin, offrir des modèles au chaussant sur-mesure .

  • Étude approfondie de la marque pour définir son essence, retrouver les savoir-faire et miser sur les possibilités innovantes des techniques comme la 3D.
  • Choisir des peausseries précieuses et rares : le python , le lézard , le crocodile , l’iguane et le veau baby , l’agneau …
  • Établir des techniques de montages.
  • Choisir les matières avec soin : penser les matériaux à utiliser, valider leur solidité, leur souplesse, leur dureté, afin de pouvoir imaginer de nouvelles lignes.
  • Concevoir le plan de collection.
  • Suivre la réalisation des prototypes et accompagner leurs corrections (forme, talons, modèles) sur plan.
  • Suivre la qualité des composants auprès des fournisseurs.
  • Transmettre le savoir-faire à une jeune équipe adaptable et dynamique.

Résultats

Diagnostic de la situation actuelle, plan de trajectoire détaillé avec un plan d’action

L’exécution de ce plan d’action permettait à l’entreprise de compléter les compétences manquantes, de réorchestrer son équipe, de bénéficier de mon réseau professionnel (agents , fournisseurs , tanneries), d’établir des rétro-plannings de production, de positionner sa marque sur le marché de l’ultra luxe destiné à l’international et enfin, de modeler l’identité de sa marque.

Imaginer la collection

J’ai dessiné la collection renaissance empreinte de l’histoire de la marque et garante du niveau de qualité qui lui était associé. Pour les collections suivantes, je me suis aussi beaucoup inspirée du design architectural des bâtisses industrielles évoquant la force de cette ancienne industrie et dont certaines étaient décorées de céramiques Odorico.

Trouver les compétences, créer une équipe forte

Un des points faibles était le manque de pratique et d’expérience de son équipe, mais aussi d’organisation et de savoir faire. En plus des conseils, j’ai réorganisé l’organigramme, trouvé d’autres compétences, créé de nouvelles fonctions, étendu son réseaux de fournisseurs et l’ai fédéré autour de chaque projet et sur chaque collection.

Orchestrer la production pour garantir un niveau d’excellence

J’ai proposé à mon client d’orchestrer son équipe afin d’obtenir le niveau d’excellence de qualité souhaité et de participer à étoffer le réseau de fournisseurs de composants correspondant également à ce même degré de qualité.

Développer l’identité visuelle et en assurer sa cohérence

La collection réalisée, j’ai participé au travail des photos et sur les couleurs des modèles, échangé avec le concepteur du site internet pour qu’il soit en parfaite cohérence avec l’image que nous souhaitions transmettre. J’ai veillé aux choix du photographe de manière à ce que, tout en exprimant sa créativité, la qualité et son mode d’expression réponde aux exigences de l’identité de marque. J’ai de la même manière suivi la collection sur les salons professionnels comme Première Classe.

L’envie de m’exposer votre projet ?

Contactez-moi