LE PARCOURS
Natacha Loyer, Consultante
design chaussure
Etudes artistiques et techniques
A la base, il y a une forte sensibilité pour l’art, la création et l’innovation. Un pas décisif vers les études d’art a été franchi avec le choix de privilégier le Baccalauréat Lettres & Art requis pour poursuivre une préparation au concours des grandes écoles d’art, afin d’étudier le dessin, les techniques et l’histoire. Ce diplôme acquis, j’ai décidé d’intégrer le cursus de formation aux métiers de la mode développé par l’ESMOD qui m’a permis d’étudier le Stylisme modélisme prêt-à-porter femme pendant 3 ans.
Après l’obtention du diplôme de validation, animée par une passion pour les accessoires de mode, j’ai décidé de poursuivre ma formation d’abord par une année de spécialisation plus technique en chaussure et maroquinerie auprès de l’AFPIC, ensuite par une formation logistique à l’utilisation des logiciels de photo et de dessin assisté par ordinateur : Photoshop et Illustrator.
Carrière
J’ai commencé ma carrière professionnelle en tant que salariée chez Accessoire Diffusion , puis au sein du Groupe dans le groupe JB Martin, dans le secteur pour les marques telles que Un matin d’été, Kenzo, Sans interdit et JB Martin (voir les réalisations), évoluant successivement vers les responsabilités d’assistante styliste puis de responsable de collection et styliste.
Design consultante freelance
En 2003, par désir d’évolution et de découverte, d’accomplissement créatif, j’ai opté pour le statut de Freelance. Depuis lors, différents acteurs importants de la filière chaussure m’ont fait confiance. Ainsi, pour n’en citer que quelques-uns, Stéphane Gontard m’a confié ses collections Homme et Femme. J’ai également travaillé en étroite collaboration avec FPM Petrini sur les collections Elizabeth Stuart et Canyon Homme et avec le Groupe Royer sur la collection Morgan , Luxat , Kickers et Paré Gabia, et naturellement avec d’autres acteurs du marché.
Parcourir
Italie
Sourcer des peausseries sur les salons de Milan, Rome, etc.
Portugal
Rencontrer avec les fabricants et les accessoiristes
Asie
Sourcer les usines et suivre la production en Chine