ETUDE DE CAS

Développer une Collection de maroquinerie pour un créateur de chaussures Françaises

Maison fondée en 1921, ce fabricant de chaussures Française située à Fougères en Ille-et-Vilaine, et pour lequel j’avais déjà collaboré pendant plus de 10 ans, ma confié cette fois-ci, le projet exaltant de créer et développer sa propre ligne de Maroquinerie. Pour cette maison, fière de son héritage et tournée vers l’avenir, j’ai pensé cette collection de 25 Modèles, résolument optimiste et conceptuelle, destinée à une clientèle haut de gamme et internationale.

STYLISTE
DEVELOPPEUR
MAROQUINERIE

Objectifs de ma mission

Ma mission était plurielle : Imaginer , créer et orchestrer leur toute première collection de maroquinerie personnalisée.

D’une part, fédérer l’équipe autour d’un projet commun ayant pour but d’élever le niveau de qualité en conservant l’épure, la sensualité, les détails graphiques et le raffinement intemporel de la marque.

Enfin, créer une identité visuelle forte et pereine , commune aux différentes collections à la fois chaussures et Maroquinerie . .

  • Étude de l’identité de la marque , son histoire et le profil de sa cliente afin de définir ses besoins stratégiques .
  • Concevoir le plan de collection , des planches tendances constituants le cadencement des saisons et mettre en place un rétro-planning .
  • Trouver des partenaires pour la réalisation des maquettes et leur développement industriel.
  • Sélectionner rigoureusement les cuirs pour privilégier la qualité et la rentabilité.
  • Créer et lancer un partenariat auprès de fabricant de métalleries personnalisées.
  • Réalisation de maquettes en volume carton.
  • Suivre la réalisation des prototypes salpa et accompagner leurs corrections (formes,volumes, détails, fonctionnalités).
  • Fédérer une équipe autour d’un projet commun, afin de lui donner un nouveau souffle (échanges , réunions , workshops).

Résultats

Diagnostic de la situation actuelle, plan de trajectoire détaillé avec un plan d’action

L’exécution de ce plan d’action permettait à l’entreprise de développer un nouveau marché sur le secteur de la maroquinerie par ailleurs en pleine expansion . Faisant bénéficier de ma double expertise à cette entreprise pour laquelle j’avais déjà travaillé sur les collections de chaussures , je lui permettais aujourd’hui de monter en qualité , en savoir faire et de se développer à l’nternationnal en profitant de cette date anniversaire en 2021 .

Imaginer la collection

J’ai dessiné la collection de Maroquinerie en me nourrissant de l’héritage précieux de cette marque qui allie harmonieusement le style , l’élégance , la qualité et le prix . Pour cette collection , je me suis inspirée de l’éventail , logo emblématique de la marque , pour décliner toute une ligne de sacs et petites maroquineries , en jouant de soufflets , de poches dépliables , de prints personnalisés sur trois grandes thématiques ponctuants la saison , ainsi qu’un choix de peausseries adaptées aux différentes lignes .

Mettre en place une chaine de compétences

J’ai proposé de trouver deux types de fabrications . Ateliers de conceptions Parisien pour une ligne Mi-Luxe , développée à Paris et produite en Europe , ainsi qu’un partenariat avec un fabricant en Asie pour des lignes ludiques où estivales tout en respectant un dégré de qualité élevée et concue à Paris au seing de son bureau d’étude Parisien .

Gestion de projet

Mettre en place un rétro-planning commun aux équipes et orchestrer le déroulement des différentes étapes de création et réalisation des modèles en collaboration avec l’équipe de Style Chaussures , leur graphiste et designer web , l’Atelier de conception , les tanneurs et fournisseurs de peausseries , le bureau d’étude , pour une finalité Showroom et salon professionnel à l’internationnal.

Développer l’identité visuelle et en assurer sa cohérence

J’ai travaillé cette collection autour du concept de l’éventail , logo emblématique de la marque depuis sa création en 1921 , afin d’asseoir son identité . Une façon conceptuelle de voir le produit au travers d’un travail autour du soufflet pour la ligne mi-luxe . Tournant autour de lignes arrondies et des formes triangulaires , j’ai développé un motif imprimé sur cuir pour une ligne de caba et petites maroquineries ludiques . Toujours autour de ce logo emblématique , j’ai personnalisé les métalleries afin qu’elles ne cessent de rappeller l’univers de la marque et la suivent au fil des saisons futures.

L’envie de m’exposer votre projet ?

Contactez-moi