ETUDE DE CAS

Créer la ligne de sac
coordonnée d’une marque
de textile Retail

Mon client , distributeur d’une collection de textile destinée aux femmes souhaitait repositionner et étoffer sa collection de sacs, pour répondre à sa nouvelle plateforme de style. Son ambition : doubler le chiffre d’affaire de l’accessoire d’ici 2 ans, la chaussure et les sacs étant identifiés comme des familles stratégiques clés de développement.

DESIGN
CONSULTING
RETAIL

Objectifs de ma mission

Ma mission était de repositionner cette famille d’accessoires en identifiant les volumes des sacs et leurs fonctionnalités essentielles en fonction du profil de la clientèle.

L’objectif : créer une ligne de produits mode ancrée dans la réalité : plus actuelle, féminine, twistée, fonctionnelle et qualitative, ceci en équipe avec leur chef de produits & accessoires. Un doux alliage entre des coups de cœur mode et l’esprit pratique d’une femme féminine active, réaliste et mature, mais non dénuée de fantaisie !

Enfin, faire le lien auprès de leurs usines de fabrication en Chine en établissant les dossiers techniques et en suivant attentivement les prototypes jusqu’à leur finalisation.

  • Étude approfondie du profil, de l’identité de la marque et de sa clientèle afin de définir les besoins en respectant son ADN.
  • Définir la stratégie et établir un rétro-planning avec le chef de produits.
  • Proposer des planches de tendances Sacs, en adéquation avec les thématiques textiles.
  • Présentation du Plan de collection et préconisations de modèles, de volumes, de matières, de couleurs et d’associations pour validation.
  • Dessiner les Sacs avec les Imput Style/Détails et Pickings modifiés.
  • Élaborer et transmettre les Dossiers Techniques aux fournisseurs .
  • Suivre du développement des prototypes (formes, détails, matières, qualités) auprès des fabricants Chinois avec le chef de produit, jusqu’à l’approbation de ces derniers et l’envoi en production.

Résultats

Diagnostic de la situation actuelle, plan de trajectoire détaillé avec un plan d’action

L’exécution de ce plan d’action permets à l’entreprise d’établir une nouvelle construction de sa collection de sacs mais également de revendiquer sa légitimité en tant que distributeur d’une collection à la fois de textile mais aussi maroquinerie.

Construire une stratégie de travail pérenne et évolutive

Le projet de doubler le chiffre d’affaire de l’accessoire sur 2 ans et de repositionner l’offre globale étant ambitieux, j’ai établi une stratégie évolutive et croissante.

Imaginer des modèles originaux et pratiques

Après avoir orchestré l’équipe en interne afin d’arriver au niveau d’excellence de qualité souhaité, j’ai apporté mon expertise et mon réseau pour étoffer le réseau de fournisseurs de composants correspondant également à ce degré de qualité.

Imaginer la collection

Afin d’obtenir cette légitimité sur ce marché, j’ai proposé des modèles à la fois fonctionnels et pratiques, mais également en totale adéquation avec les thématiques du textile.

Apporter mes connaissances du marché de la maroquinerie à une marque de textile

Pour une marque de distribution de textile, l’accessoire était jusqu’alors une simple “accessoirisation”.

Mes connaissances du marché et des tendances de la maroquinerie, lui permettent à mon client de gagner à long terme sa légitimité sur le marché de la maroquinerie retail.

L’envie de m’exposer votre projet ?

Contactez-moi